« La Préparation Mentale est une préparation à une échéance par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés d’organisation, dont le but principal est d’optimiser la performance individuelle ou collective, tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie. »
Définition de la FFPS (Fédération Française de Psychologie du Sport)
C’est une approche globale où il est important de prendre en compte la personne dans son ensemble, c’est à dire en y intégrant son environnement sportif, personnel et professionnel.
Pour faire progresser un sportif sur l’aspect mental, le coach va utiliser des outils pour travailler sur la gestion des émotions, la confiance en soi, le discours interne, les pensées parasites, la motivation, les routines de performance, la concentration, la visualisation…etc…
Pour atteindre un objectif, le(a) sportif(ve) ou le(a) dirigeant(e) aura besoin de développer sa technique, son physique, son mental et sa tactique. Cette approche globale lui permettra de couvrir l’ensemble des domaines de compétence dans le but d’optimiser ses performances.
Vous faites tou(te)s les 2 face aux mêmes challenges (solitude, responsabilité, attentes de résultats élevés, encadrement d’équipe, prises de décisions importantes, être prêt le jour J…), c’est juste votre environnement qui change.
S’inspirer des techniques du sport de haut niveau en entreprise (visualisation, respiration, ancrage ressource, activation…) peut être un atout pour révéler votre plein potentiel.
Envie d’en savoir plus ? Discutons-en ensemble .
© Sophie Giquel 2024 – Tous droits réservés – Réalisation LPBB Consulting