L’intelligence émotionnelle (I.E) est un concept récent puisque la première utilisation remonte à 1990 par les psychologues John Mayer et Peter Salovey. Qu’est-ce que l’I.E exactement et à quoi sert-elle ? Comment en tirer partie sur un parcours de golf comme en entreprise ? Ou encore comment s’évaluer ?
Vous est-il déjà arrivé de :
- Prendre une décision sous le coup de l’émotion ?
- De vous énerver après un collègue sans véritable raison ?
- De répondre de manière impulsive à un mail ?
- De vous plier à l’opinion générale alors que vous étiez intimement persuadé(e) que votre proposition était la meilleure ?
- De ne pas oser exprimer votre avis en réunion par peur du regard des autres ?
Alors, nous sommes au coeur du sujet ! 🙂
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle et à quoi sert-elle ?
L’intelligence émotionnelle (I.E) est une intelligence à part entière.
Méconnue durant de longues années au service de l’intelligence rationnelle de R.Descartes, elle a été popularisée par Daniel Goleman en 1995 grâce à son livre « L’intelligence émotionnelle » (que je vous conseille ☺)
Concrètement, elle est notre capacité à mieux comprendre nos émotions* et celles des autres, et utiliser ces informations pour guider notre pensée et nos comportements de manière efficace et optimale.
Tout cela pour nous permettre d’optimiser nos relations, notre communication, notre résolution de problème et notre gestion au stress.
En une phrase, c’est le fait de raisonner à partir de nos émotions.
Elle peut se développer tout au long de notre vie et compte pour 30 à 45% du succès au travail.
Considérée comme l’intelligence du 21ème siècle, on la représente par 5 dimensions :
- La perception de soi
- L’expression individuelle
- Les relations aux autres
- La prise de décision
- La gestion du stress
*Emotions : informations utiles qui sont là pour nous guider. Tel un GPS, elles nous permettent de passer à l’action et de nous adapter à des situations complexes ou à fort enjeu.
L’intelligence émotionnelle et le golf
Un parcours de golf c’est 4h30 de jeu et seulement 5 min où on frappe la balle.
Pendant les 4h25 restantes, nous allons prendre des informations, décider, analyser, s’adapter, gérer nos émotions et notre stress…C’est en cela que l’on dit souvent que le golf est un sport mental.
De mon point de vue, je le considère tout particulièrement comme un sport émotionnel. S’il y a bien un endroit où l’on peut ressentir toutes les émotions dans une seule et même journée, c’est sur un parcours de golf.
Notre objectif en tant que golfeur pour performer est donc de pouvoir réguler nos émotions et les utiliser à notre avantage.
Au plus nous prenons conscience de ce que nous ressentons, au plus nous sommes capables de prendre de bonnes décisions et donc de nous engager pleinement dans le coup à jouer.
Ne dit-on pas que le pire ennemi du golfeur est le doute ?
Mon coach me disait toujours : « ton job c’est d’être à 100% des capacités du moment ».
Et certains jours nos capacités du moment sont seulement à 50% de notre potentiel…le tout c’est d’en être conscient(e).
L’intelligence émotionnelle et le management
Nous parlons aujourd’hui beaucoup en entreprise de « manager bienveillant », de « leader inspirant », de « soft skills »… Et si au final en évoquant tous ces noms savants, nous parlions tout simplement d’intelligence émotionnelle.
Ne demandons-nous pas à un dirigeant ou à un manager de donner le cap, de partager sa vision, d’engager ses équipes, de créer du lien, d’être empathique, de prendre des décisions à fort enjeu, de collaborer, de faire confiance et de se faire confiance, de gérer son stress ?
L’intelligence émotionnelle, c’est tout ça ! Et elle est clairement au cœur du leadership. Plus on est émotionnellement intelligent(e), plus on prend soin de soi et d’autrui.
Véritable indicateur clé de performance et de bien-être, elle est un facteur déterminant de réussite dans la vie professionnelle et personnelle.
Aujourd’hui, dans le monde volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA) dans lequel nous vivons, nous ne pouvons plus passer à côté de ce pouvoir extraordinaire. Elle est de plus en plus recherchée chez les collaborateurs et on commence même à privilégier le Q.E (Quotient émotionnel) au Q.I (Quotient intellectuel) lors des entretiens d’embauche.
Comment s’évaluer ?
Sur le plan théorique
C’est intéressant et fondamental de comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle et quels sont ses avantages. Mais peut-être avez-vous envie de savoir où vous en êtes-vous aujourd’hui sur ce sujet et potentiellement comment vous vous situez par rapport aux autres ?
Pour vous évaluer, nous nous appuyons sur un diagnostic appelé l’EQi 2.0 (Emotional Quotient Inventory).
Ce diagnostic du quotient émotionnel est le premier instrument d’évaluation de l’intelligence émotionnelle validé scientifiquement après 17 années de recherches menées par Dr Reuven Bar-On.
Aujourd’hui plus de 3 millions de personnes ont rempli l’EQi dans le monde. L’objectif de ce test est de prendre une photo de votre intelligence émotionnelle.
Vous serez évalué(e) à travers 5 dimensions et 15 compétences.
C’est un outil qui permet d’aller plus loin dans la compréhension de soi et de la manière dont nous interagissons avec les autres.
Il est un véritable accélérateur qui permet de mettre en lumière nos forces émotionnelles et de nous appuyer dessus afin de développer nos points d’amélioration.
Sur le plan pratique
Vous remplissez de manière autonome un questionnaire en ligne d’une vingtaine de minutes.
Je reçois ensuite vos résultats et nous planifions ensemble une restitution d’1h pour aller à la découverte de votre Q.E, voire même commencer à travailler 1 ou 2 compétences que vous choisirez en fonction de vos objectifs.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter.