Se déconnecter pour mieux se reconnecter

Voici venu le temps des vacances. Cette période n’est pas juste un moment « out of office » .Pour tout dirigeant, manager, entrepreneur, collaborateur que nous sommes, notre corps et notre esprit ne sont pas faits pour travailler sans cesse, sans repos, sans couper. Le risque est de s’épuiser. L’heure est à se déconnecter pour mieux se reconnecter car les bienfaits sont nombreux, ce serait même une nécessité pour rester productif et en bonne santé.

Ne pas casser l’élastique

Prenons l’image d’un sportif de haut niveau, le repos fait partie intégrante de son planning d’entrainement et il est clairement planifié dans son agenda. Ces périodes sont positionnées de manière stratégique en fonction des compétitions et des objectifs de la saison.

Le sportif sait également quand se reposer parce que son niveau de fatigue est trop élevé. Car s’entrainer en période de fatigue est souvent contre-productif et peut parfois mener à la blessure. L’enjeu est de savoir écouter les signaux faibles et de s’autoriser à faire une pause car, non, ce ne sera pas une perte de temps.

Je considère que chacun(e) d’entre nous sommes des sportifs de haut niveau à notre échelle, dans le sens où nous avons tous(tes) des défis à relever chaque jour, pro et/ou perso. Ces moments de repos nous concernent donc toutes et tous.

Voici une image qui peut-être vous parlera. Imaginez un élastique, imaginez-vous en train de tirer dessus encore, encore et encore…que se passe t’il si vous continuez ? L’élastique va lâcher et vous allez vous faire mal. Alors que si vous tirez sur l’élastique puis que vous le détendez, vous serez en capacité de le retendre à nouveau sans le casser.

Notre corps et notre mental sont des élastiques.

Voici quelques questions que je vous invite à vous poser : 

  • Quelle est la dernière fois où j’ai osé prendre un moment rien que pour moi ? 
  • Quelle est la dernière fois où je n’ai absolument rien fait, mis à part laisser vagabonder mes idées ?
  • Quelle est la dernière fois où, lorsque mon niveau d’énergie était au plus bas, je me suis autorisé(e) une sieste, une marche ou un moment détente ? 
  • Quelle est la dernière fois où j’ai mis votre téléphone en mode avion pour profiter d‘un moment entre amis ou en famille ?
  • Quelle est la dernière fois où j’ai osé dire non ?…
Eh bien j’ai une bonne nouvelle pour vous, les vacances sont faites pour ça ! 

Mettre à profit les vacances

Même s’il est vrai que certains postes nécessitent de garder un œil sur l’activité, ou tout simplement que vous avez envie de garder le « contrôle », il y a des moyens de s’organiser pour malgré tout, s’octroyer du temps pour soi et ses proches.

Au final, prendre des vacances c’est bon pour la santé physique et mentale car cela permet de :

  • Baisser le niveau de stress lié au travail 
  • D’améliorer nos capacités mentales
  • De développer la créativité
  • D’augmenter notre niveau d’énergie grâce au repos et à la pratique de l’activité physique
  • De resserrer les liens sociaux et familiaux

Ces bienfaits, nous les connaissons et les avons surement déjà expérimentés, mais ce n’est pour autant pas toujours facile de le mettre en pratique.

En amont : Le repos se prépare !

  1. Préparez votre départ en amont pour faciliter votre organisation personnelle ou l’organisation de votre équipe.
  2. Décidez intentionnellement si vous travaillez ou non pendant vos vacances et soyez aligné(e) avec cette décision
  3. Déterminez quelles sont les tâches prioritaires et celles qui peuvent attendre. Parmi les tâches prioritaires et incompressibles, déterminez :
    • Celles qui ne peuvent être réalisées que par vous 
    • Celles que vous pouvez déléguer et à qui
  4. Déterminez le temps que vous souhaitez y accorder pendant vos vacances

Pendant : Profitez !

  1. Répondez honnêtement et sans jugement à la question : de quoi ai-je vraiment envie ?
  2. Osez « ne rien faire », cela permettra à votre esprit de vagabonder et facilitera la régénération des cellules de votre cerveau et l’émergence de nouvelles idées
  3. Pratiquez des activités variées, le cerveau adore la diversité et cela le stimule (sport, mots croisés, cuisine, jardinage, lecture, marche…)
  4. Osez débrancher votre téléphone 2h par jour pour retrouver cette sensation de liberté et de lâchez prise
  5. Partagez des moments conviviaux avec vos proches et riez ! Siège des émotions, le cerveau a besoin de les partager en société pour s’enrichir et prendre des décisions. Cela favorise également la sécrétion de la dopamine (neurotransmetteur) et des hormones du bonheur : la sérotonine et l’ocytocine
  6. Gardez vos bonnes habitudes et une hygiène de vie pour recharger les batteries. C’est la période idéale pour faire le plein de vitamine D avec le soleil, manger des produits frais et de saison, faire du sport, méditer, vous coucher plus tôt…

Dernière astuce que j’utilise personnellement :

Gardez avec vous un carnet pour noter toutes les idées qui vous passent par la tête, car les vacances et l’oisiveté favorisent la créativité, ce serait dommage de passer à côté de l’idée du siècle ! ☺

Alors bonnes vacances et faites-vous plaisir !!!

vous aimez, faites le savoir

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Envoyer par Mail