On dit souvent de moi que je suis un roc, plutôt hyperactive, positive et pleine d’énergie.
Effectivement, je me reconnais plutôt bien dans cette description, sauf que j’ai aussi le revers de la médaille de ces traits de caractère…
Ils s’appellent l’impatience et le besoin de contrôle… Pas drôle tous les jours même s‘ils ont aussi leurs avantages
Bouleversements en tout genre
Et ces 2 facettes se font largement bousculer depuis quelques semaines.
Un petit être est arrivé dans nos vies, ce petit bonhomme s’appelle Gabin et après 5 semaines à faire connaissance, à s’appréhender, à essayer de se comprendre et à s’aimer, on peut dire qu’il a créé un sacré bouleversement dans nos vies.
Un amour inconditionnel nous est tombé dessus, mais il est également un véritable miroir à toutes mes zones d’ombre que j’essayais inconsciemment (ou pas) de dissimuler
Les appréhensions, les doutes, les peurs, les « nuits » écourtées, le manque de sommeil, le faible niveau d’énergie, prennent parfois le dessus et me rappellent à quel point il m’est impossible d’être la femme parfaite, la maman parfaite et la working women parfaite.
Ouch !!! Cette prise de conscience est une douche froide ! Il m’est d’ailleurs toujours difficile de l’accepter aujourd’hui.
Le seul moyen que j’ai trouvé pour lâcher prise sur mon désir de perfection, de vouloir bien faire et de tout gérer… est de me rappeler un des 4 Accords Toltèques : « Fais toujours de ton mieux », j’en ai fait ma maxime.
Je découvre aussi la fameuse phase post partum dont j’ai beaucoup entendu parler mais évidemment je pensais qu’elle n’était réservée qu’aux autres !
La réalité : un cocktail d’émotions qui touche de plein fouet, sans prévenir, sans savoir d ‘où il vient, quand il arrive et quand il repart.
Heureusement, j’ai eu le nez creux en continuant mes formations sur l’intelligence émotionnelle 3 semaines avant l’arrivée de Gabin et mon métier me permet d’avoir quelques clés pour réguler mes états émotionnels.
Challenges et émotions
Mais soyons honnête, ça demande un effort quotidien et de l’énergie pas toujours disponible en ce moment.
Et la patience on en parle ? Attendre que mon corps se rétablisse, attendre pour reprendre le sport, attendre pour golfer, attendre que mes hormones se régulent, attendre qu’il ait fini son biberon
Ces moments de « temps faibles », de « slow », laissent beaucoup de place au petit vélo dans la tête qui a tendance à créer des scénarios, pas toujours positifs ou constructifs. Canaliser ses pensées, rester dans l’instant présent…tout un programme ces dernières semaines. La méditation de pleine conscience est un outil qui permet de travailler là-dessus, à condition de la pratiquer régulièrement (message à moi-même). Vous l’avez compris, ce cadeau de la vie que nous avons attendu pendant 8 ans, me challenge fort, mais m’aide aussi à grandir et à travailler sur moi. Il y a encore du boulot et quelque chose me dit que ça n’est que le début d’une grande et belle aventure.
Il me rappelle aussi à quel point notre niveau d’énergie et nos émotions peuvent être de véritables catalyseurs de bien-être et de performance, ou l’inverse. Et surtout il me montre qu’être parent est le métier le plus difficile au monde mais également le plus beau. Bizarrement le nombril du monde s’est déplacé depuis le 14 février et l’adaptation fait désormais partie de mon quotidien.
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler à cœur ouvert, car l’authenticité fait partie de mes valeurs et est à mon sens un des piliers du leadership. Oser parler vrai, de ses vulnérabilités, être sincère. Il est certain que j’ai rarement été aussi challengé dans ma vie, et en même temps je n’ai jamais autant aimé non plus. Le plus important est de prendre conscience de cet état pour pouvoir agir dessus et avancer. Mon mari, Axel, est d’une grande aide pour cela.
Un jour une amie m’a dit « L’amour ne se divise pas, il se multiplie ». C’est tellement vrai ! et je décide aujourd’hui de me nourrir de cette énergie et de ces émotions positives. Non pas pour être une wonder women, mais juste alignée, bien dans mes baskets et trouver un équilibre de vie qui me permette de m’épanouir dans ma vie perso et dans ma vie pro.
Mieux vous accompagner demain
Car oui il est important pour moi de m’épanouir au travail, oui j’aime mon métier, et oui j’ai hâte de me sentir à 100% pour reprendre le boulot et vous accompagner à nouveau.
Je suis certaine que cette nouvelle étape de vie va me permettre d’encore mieux vous comprendre et de partager des anecdotes de vie tout aussi enrichissantes et parlantes que celles des parcours de golf
Côté pro d’ailleurs, je reprendrai mes activités à partir de mi-mai. Que ce soit pour le coaching en entreprise, l’accompagnement mental des sportifs, les séminaires, les formations sur l’intelligence émotionnelle, les conférences, team building, consulting… D’ici là je vais profiter de ce temps de repos pour prendre soin de ma famille, de mon fils, récupérer physiquement, émotionnellement, faire des siestes et continuer à réfléchir aux nouveaux projets pros de 2023. Je suis cependant disponible par mail donc n’hésitez pas si besoin et je vous dis à très vite pour la suite des aventures de Sophie Giquel – Performance Sport Business.