Atteindre une performance durable est plus qu’un objectif; c’est un voyage qui allie plaisir, épanouissement et la pleine utilisation de nos forces. C’est comprendre que pour exceller dans la durée, il faut s’appuyer sur nos atouts et intégrer l’amélioration continue avec passion et stratégie.
Pré-requis de la performance durable
John Whitmore définissait la performance comme le potentiel – ses freins.
A lire cette définition, à laquelle j’adhère complètement et sur laquelle je m’appuie souvent, on a l’impression que pour performer et réaliser notre potentiel, nous devons nous concentrer uniquement sur nos freins.
C’est utile sur du court terme mais de mon point de vue, cela ne suffit pas pour envisager une performance durable.
Débutons par quelques pré-requis.
D’abord avoir envie de s’améliorer, ce qui n’est forcément l’envie de tous. Certains n’ont pas besoin de ce challenge, de cette quête d’amélioration constante et continue, et c’est OK.
A l’inverse, d’autres sont obnubilés par le fait de devenir meilleur jour après jour, de se réaliser et de réaliser de hautes performances… mais à quel prix ?
Se concentrer uniquement sur nos points d’amélioration peut s’avérer épuisant, démoralisant et donc démotivant. Cela demande beaucoup d’efforts pour finalement peu de résultats.
C’est pourquoi une performance durable demande d’y ajouter du plaisir dans le processus, de l’épanouissement et un bon niveau d’énergie.
Ainsi, dans le sport, lorsque notre niveau technique est à la hauteur, on apprend principalement à capitaliser sur nos forces. Pourquoi ? Car cela demande moins d’efforts, nous donne plus d’énergie, de plaisir et nous mène à plus d’efficacité.
si je poursuis le parallèle avec le sport et plus spécifiquement le golf :
- Quels sont les secteurs de mon jeu où je suis vraiment bon ?
- En quoi je vais faire la différence sur mes adversaires en m’entrainant sur ce point spécifique ?
- En quoi cela va contribuer à la prise de plaisir dans ma pratique et donc in fine à mon épanouissement ?
Le plaisir et l’épanouissement dans la performance
En tant que perfectionniste, j’ai autrefois commis l’erreur de concentrer mon entraînement presque exclusivement sur mes faiblesses au golf, croyant à tort que les travailler suffirait à me rendre meilleure.
Mais je suis tombée dans une spirale où mes performances régressaient et où je n’avais même plus envie d’aller m’entrainer ou jouer en compétition.
A cette époque, j’allais souvent m’entrainer aux USA où l’état d’esprit est différent.
J’ai alors travaillé avec un coach qui m’a posé les questions suivantes :
- Quels sont tes points forts au golf ?
- A quoi aimes-tu t’entrainer ?
On a ainsi élaboré un plan où 70% de mon temps d’entrainement étaient consacrés à ces secteurs de jeu : les coups entre 50 et 100m et le putting. Je pouvais y passer des heures sans jamais me lasser.
Toute ma stratégie de parcours était ensuite orientée vers ces forces. J’ai retrouvé le plaisir de m’entrainer et l’envie de rejouer en compétition, j’étais une athlète plus épanouie et les résultats ont commencé à revenir.
Une démarche qui est bien évidemment transférable dans votre vie professionnelle comme personnelle.
Points clés pour une performance durable
Mon expérience m’a donc permis de relever 3 points importants pour performer dans la durée :
- Identifier ses forces et talents
- Passer 70% de son temps à les renforcer et/ou les utiliser
- Capitaliser sur ses stratégies de réussite plutôt que ses stratégies d’échec
Ce ne sont pas les seules clés évidemment mais c’est déjà un bon début.
Et si vous avez envie d’aller à la découverte de vos « super pouvoirs », n’hésitez pas à me contacter pour établir votre profil DISC, vos forces motrices et un diagnostic quotient émotionnel EQi2.0.