Un premier point commun au golf et à l’entreprise, c’est la recherche de la performance. La performance c’est la capacité à atteindre des objectifs individuels et/ou collectifs de manière durable. Elle est généralement associée à deux composantes : l’efficacité, c’est à dire les résultats obtenus vis à vis des objectifs fixés, et l’efficience, les résultats obtenus par rapport aux moyens mis en œuvre. Pour atteindre ces objectifs, une stratégie minutieuse est mise en place dans le but de passer à l’action.
Mais alors quelles sont les clés pour une gestion de projet réussie ?
A la recherche d’une performance durable
Dans le golf ou en entreprise, le succès sans travail et sans passion est une illusion.
C’est le juste équilibre entre exigence et bienveillance, envers soi-même et envers les autres, qui permet d’accomplir de belles choses.
On parle aujourd’hui beaucoup d’écologie, de RSE et de développement durable. Je suis intimement persuadée qu’il existe aussi une performance durable.
En cela, le golf est très représentatif. Un parcours de 18 trous dure 4h30mn, le résultat d’une journée de compétition dépend de l’addition de tous les coups réalisés pendant les 18 trous, soit entre 70 et 100. Chaque coup a donc son importance et la résilience est un facteur clé de réussite car tous les coups ne sont pas optimaux.
Cette notion de performance et d’endurance est donc le cœur du sujet au golf, car c’est par la succession de nos bons coups et par la gestion de nos « mauvais » coups que l’on va accéder à nos meilleurs résultats.
Rappelons-nous également que pendant ces 4h30 de jeu, nous tapons la balle pendant seulement 5 minutes. Les 4h25mn restantes sont donc consacrées à la stratégie, l’analyse, l’imagination, la maîtrise de soi, la patience, l’adaptation…
En entreprise, un projet est également découpé en plusieurs étapes et c’est la succession de ces étapes réussies et la manière dont nous allons gérer, analyser et capitaliser sur nos succès et erreurs (expériences) que nous réaliserons nos objectifs individuels et collectifs.
Comparons une saison de golf avec la gestion de projet en entreprise
En début d’année, le golfeur va établir son calendrier avec des temps forts (compétitions-objectifs) et des temps faibles (repos et préparation).Le but est d’être prêt à des moments clés déterminés en amont, car il est quasi-impossible d’être performant toute l’année, on a besoin de choisir nos « combats ».
Une fois ces objectifs fixés, il va faire un état des lieux de son niveau de jeu, positionner les indicateurs (KPI’s) souhaités lui permettant d’évaluer sa progression pour réaliser ses objectifs. Enfin il mettra en place un plan d’entraînement adéquat pour les atteindre.
Ce processus lui permet de se concentrer sur ce qu’il peut maitriser, le résultat découlant d’une mise en oeuvre optimale de l’ensemble de ces actions.
Pour se faire, le golfeur va prendre en compte plusieurs facteurs clés de performance : la technique, le physique, le mental et la stratégie, et pour cela il va s’entourer d’experts dans chaque domaine (coach technique, physique, mental, kiné, nutritionniste, cadet,…)
Il aura aussi besoin de trouver des partenaires d’entrainement, face à qui il pourra se mesurer et se challenger. Car même si le golf est un sport individuel, c’est en réalité tout un travail de préparation et d’analyse de la performance en équipe qui permet d’accéder au résultat recherché.
Faisons le parallèle avec la gestion de projet en entreprise, les objectifs commerciaux globaux de l’année sont définis en amont par le dirigeant et son CoDir. Ils sont ensuite affinés en sous objectifs ou en affaires cibles à gagner. Ces indicateurs sont déterminés pour évaluer l’évolution au fil du temps, en général chaque mois puis chaque trimestre. Enfin, une stratégie et un plan d’actions sont mis en place.
Ce plan d’actions est ensuite décliné au sein des équipes en fonction des domaines d’expertise de chacun (commerce, marketing, finance…), de la répartition géographique, de la sectorisation métier, …
Puis des temps d’échanges sont mis en place pour coordonner l’ensemble et continuer à avancer vers un but commun. Tout comme le golfeur va s’appuyer sur ses coaches et son équipe, le dirigeant va s’appuyer sur son CoDir et le manager sur ses équipes de commerciaux, de techniciens…etc…
Une fois la vision définie, la stratégie globale établie, vient le moment de rentrer dans la partie !
Un RÊVE écrit avec une date devient un OBJECTIF.
Un OBJECTIF décomposé en plusieurs étapes devient un PLAN.
un PLAN soutenu par des ACTIONS devient RÉALITÉ.
Place à l’action !
C’est à partir de maintenant que tout se joue !
Que ce soit sur un parcours de golf, en rendez-vous client, lors de la présentation d’un projet ou d’un business plan…
La pression commence à monter et c’est à ce moment précis que toutes les étapes réalisées en amont prennent tout leur sens.
Découvrir le parcours, l’environnement, les concurrents, les zones à risques et à opportunités, établir son plan de jeu, s’entraîner, s’appuyer sur ses forces, visualiser sa réussite et in fine « jouer » et passer à l’action.
Que l’on soit golfeur, dirigeant, manager ou collaborateur, c’est dans l’action que l’on va faire la différence, et notamment à travers nos savoir-êtres (soft skills) :
–> Motivation, détermination, courage, concentration, prise de décision, collaboration, communication, gestion des émotions et du stress, lâcher prise…
L’objectif ? Donner le meilleur de soi-même, quoiqu’il arrive.
La partie terminée, vient alors le moment d’analyser le résultat obtenu, quel qu’il soit.
Par du feedback, seul, puis avec ses coaches, ses collègues, par une prise de recul et des temps dédiés aux retours d’expérience en équipe.
Analyser les réussites, les points d’amélioration et en sortir des apprentissages. Cela permet de capitaliser sur les expériences et d’adapter sa stratégie pour la suite, bref être agile.
En France, nous avons sans doute trop souvent l’habitude d’analyser nos échecs.
Il est pourtant tout aussi important, voire plus important d’identifier nos stratégies de réussite et de chercher à les reproduire.
C’est donc une stratégie bien huilée que golfeurs et entreprises utilisent à travers des process connus et répétés.
Pour conclure, voici une liste non exhaustive des valeurs que le golf véhicule et dont l’entreprise, si ce n’est déjà fait, pourrait s’inspirer pour gagner en performance durable :
–> Passion, discipline, effort, engagement, responsabilité, exemplarité, éthique personnelle et professionnelle, intégrité, respect, résilience, collaboration, écologie personnelle…
Mes astuces persos
- Prendre du plaisir pour garder la motivation et les efforts dans la durée
- Identifier et s’appuyer sur ses atouts, ses forces, ses motivations
- Oser sortir de sa zone de confort
- Bien s’entourer
- Favoriser la collaboration et le feedback
- Faire et se faire confiance
- Imaginer sa réussite
- Agir en patience
- Faire de son mieux quoiqu’il arrive