La visualisation positive est une technique d’imagerie mentale qui vient de la programmation neuro-linguistique (PNL). Elle consiste à imaginer mentalement une situation future et de lui associer des images positives. Elle est un outil puissant pour s’épanouir personnellement, sportivement, professionnellement, et peut être utilisée dans tous les domaines de sa vie.
Un outil pour tous
La visualisation positive permet de mieux se préparer aux situations à venir, de favoriser l’atteinte de ses objectifs, de gérer son stress, de garder la motivation et de dépasser ses blocages.
Largement utilisée dans le sport depuis des décennies, elle est pourtant méconnue du monde de l’entreprise. S’ils y ont été sensibilisés, c’est l’outil favori des golfeurs.
Que ce soit en association (comme si nous étions acteur de notre propre film) ou en dissociation (spectateur), ils l’utilisent en préparation d’un coup, après un coup manqué, le matin pour commencer sa journée sereinement, le soir pour renforcer leur confiance et anticiper le parcours du lendemain…etc…
C’est une technique que j’utilise en préparation mentale avec les sportifs que j’accompagne (photo ci-dessous) mais aussi lors de mes séminaires en entreprise quand j’aborde le thème de la routine de performance.
La visualisation positive, comment ça marche ?
Grâce à nos neurones miroirs, notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est ce que j’appelle être un super pouvoir ! Et ce serait dommage de s’en priver.
Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes en effet tous capables d’imaginer.
Si je vous dis de penser à un éléphant rose, il est probable que cette image vous vienne rapidement à l’esprit.
L’objectif de cet exercice est de vous aider à imaginer votre objectif comme s’il était déjà atteint. Que ce soit pour la conduite d’une réunion, la défense d’une offre, une compétition de sport, prendre la parole en public, la recherche d’une maison…toutes les occasions sont bonnes.
Le but est de se construire son propre film, de se projeter des images mentales positives en les associant à nos émotions et à nos sensations.
Plusieurs techniques existent, aujourd’hui je souhaite partager avec vous la plus simple et la plus efficace. Elle se décline en 5 étapes essentielles :
- Se mettre dans un état positif et détendu
Installez-vous confortablement et portez votre attention sur votre respiration pendant 2-3min. - Choisir une situation que vous souhaitez réussir à court, moyen ou long terme, dans un contexte précis et imaginez là de manière positive comme si vous l’aviez déjà réussi.
Le lieu, les personnes présentes, la forme, la taille, les couleurs, la luminosité… - Se connecter à travers ses 5 sens : la vision, les sons, les ressentis physiques, le goût et l’odorat.
Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Que ressentez-vous ? - Ressentir l’émotion que cette réussite vous procure : joie, fierté, plaisir, excitation, reconnaissance…
- Revenir tranquillement à l’ici et maintenant.
Au plus vous serez précis(e) et connecté(e) à cette image, au plus l’outil sera puissant.
Cela vous permettra de préparer sereinement vos situations à venir, de dépasser vos peurs, de gagner en confiance, en motivation, en clarté…et in fine en performance.
Bien visualiser, c’est comme tout : cela s’apprend. Plus on s’y exerce, plus cela devient facile et efficace. N’hésitez pas donc à répéter cet exercice pour plus d’efficacité.
Vous disposez désormais de ressources positives pour atteindre votre objectif.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous créer votre tableau des rêves que l’on appelle aussi Vision Board (tableau avec des photos de vos objectifs ou de vos rêves à réaliser) et le visualiser quotidiennement.